Montségur sur Lauzon

Drôme Provençale

Capitale de la truffe, se situe au cœur d'une région touristique exceptionnelle.

A 7 Kilomètres au sud de Grignan et de son célèbre château, à 9 km de saint Paul trois châteaux et à 7 km du Château de Suze la rousse son petit village est blotti au pied des ruines du vieux château et de la vieille chapelle Saint Félix du 11 ème siècle d'où la vue à 360° embrasse la plaine du Vaucluse, le Mont Ventoux, fameux géant de Provence, les dentelles de Montmirail, les trois becs, la Lance, les contreforts des Alpes, les châteaux de Grignan et de Suze la rousse, la tour de Chamaret...

Montségur offre aussi d'autres curiosités, ses si jolies chapelles, le bassin des druides, le pont du Martinet la roche percée. Point de départ pour de magnifiques promenades dans les environs, Clansayes, le val des nymphes et la Garde Adhémar, un des plus jolis sites de la Drôme, les villages de Visan, Richerenches et
sa commanderie templière, Vaison la romaine, Nyons, et bien d'autres encore.
Au cœur du Tricastin, terroir des bons vins, mosaïques de champs et de cultures, paradis des senteurs et des saveurs où se mêlent les ondulations des lavandes et des majestueux alignements des truffières, Montségur est le carrefour d'où vous pourrez vous évader à la découverte de notre merveilleuse Provence.

 


CHÂTEAU DE GRIGNAN

Bâti au Moyen-Age sur le rocher en forme d'acropole qui domine le site et le village, le Château de Grignan, rendu célèbre par la Marquise de Sévigné, se présente aujourd"hui comme un ensemble de bâtiments caractéristiques
des XVIe et XVIIe siècles. Il est le plus bel exemple architectural de la renaissance dans le sud-est de
la France. Il a été classé monument historique en 1993 et abrite une magnifique collection de meubles,
tableaux et tapisseries.
Tél :  04 75 91 83 50
Fax : 04 75 91 83 51


CHÂTEAU DE SUZE LA ROUSSE

Propriété des Princes d'Orange, cette forteresse médiévale fut totalement transformée au XVIe siècle. La Renaissance l'a dotée d'une cour à l'italienne sur arcades dont la décoration proche de celle de Grignan contraste avec l'aspect austère de l'extérieur. C'est aujourd'hui le siège de l'Université du Vin. Jardin Ampélographique (des vignes) au pied du Château.
Tél : 04 75 04 81 44


CHÂTEAU DE ROCHEFORT EN VALDAINE

Château du XIIe siècle en partie restauré avec une chapelle du 14e siècle ouvert au culte. Jadis point stratégique fortifié aux confins du Dauphiné et de la Provence, le château de Rochefort fut plusieurs fois ruiné par les guerres et reconstruit, avant d'être abandonné.
Il raconte aujourd"hui mille ans de l'histoire de l'occupation du terroir de la Drôme Provençale.
Tél : 04 75 46 62 16


CHÂTEAU D'AULAN

Propriété de la famille Suarez d'Aulan, château du XIIIe, remanié au XIXe siècle. Seule demeure privée des Baronnies ouverte à la visite, elle présente de nombreux et intéressants souvenirs historiques, notamment du 2nd Empire provenant du Marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.
A l'intérieur, très beau mobilier et nombreux souvenirs de famille.
Visite guidée tous les jours du 01/07 au 31/08 de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Hors saison : sur RDV 04 75 28 80 00


CHÂTEAU DES ADHEMAR

Châteaux des Adhémar (XIe-XVIe siècles). Il est l'un des plus importants exemples d'architecture médiévale de la moyenne Vallée du Rhône. Construit par la puissante famille des Adhémar De Monteil au sommet de la colline dominant la ville de Montélimar, le château présente un logis seigneurial du XIIIe siècle dont les deux grandes salles superbes sont réservées aux expositions. Chapelle du XIe siècle.
Tél :  04 75 01 07 85
Fax : 04 75 00 62 32


CHATEAU DE POET-LAVAL

Au XIIe siècle, l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (devenu plus tard Ordre de Malte), décida d'implanter sur la colline de Poët-Laval une commanderie et construisit un donjon au sommet du village. A la fin du XVe siècle, il fallut s'agrandir et on édifia à l'aile occidentale du donjon un corps de logis important dont il subsistait, après les guerres de religions, la Révolution française et les dégradations du siècle dernier, un ensemble remarquable. Restauré, il est maintenant un des fleurons du département de la Drôme.
Tél :  04 75 46 44 12
Fax : 04 75 46 46 45


MONTJOYER - Abbaye Notre-Dame-d'Aiguebelle



Monastère fondé par l'ordre de cîteaux en 1137, est établi dans un vallon solitaire, entouré de montagne boisée, fidèle en cela à la règle de Saint Benoît qui prônait le silence et le retrait du monde. Les eaux de plusieurs ruisseaux lui valurent le nom d'Aqua Balla. Chassés par la Révolution, les moines sont revenus à l'abbaye en 1816. Pas de visite de l'abbaye mais présentation d'une vidéo sur la vie monastique, salle d'expo. Accès uniquement à l'église. Magasin de produits régionaux et monastiques.
Tél : 04 75 98 64 73


 

Ces textes et photos proviennet du site http://la-drome-provencale.com pour plus d'informations sur les actvitées - les lieux de visites - les sports et loisirs de plein air - les restaurants - les produits du terroir la viticulture - etc...